Tout savoir sur le fonctionnement d’une cabine de peinture auto

Vous êtes un professionnel spécialiste de la peinture automobile ? Vous effectuez régulièrement des retouches sur les voitures endommagées ? Aujourd’hui, ces opérations sont facilitées grâce à la cabine de peinture auto. En effet, les chercheurs se sont penchés sur la fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile afin de faciliter la profession des peintres, d’améliorer la qualité des résultats mais surtout de préserver leur état de santé. En effet, les cabines de peinture disposent d’un système de ventilation performant qui permet une bonne aération de la cabine et donc une réduction importante du risque engendré par la manipulation de produits chimiques. Mais une question se pose : comment fonctionne cette cabine ? Découvrons-le ensemble ! 

L’intérêt de posséder une cabine de peinture auto

La fabrication d’une cabine de peinture auto est née en vue d’offrir un espace permettant de vaporiser des couches de peinture liquide, de vernis ou de colle sur une surface bien définie. De plus, elle a été créée pour répondre aux normes de sécurité. En effet, la cabine protège contre les risques d’incendie, d’explosion, voire d’intoxication, ou de substances nocives à l’origine de maladies.

Grâce à un système de ventilation hautement développé, la cabine de peinture auto protège les peintres contre les problèmes respiratoires. En conséquence, il s’agit d’une révolution pour cette profession. Par ailleurs, le port du masque n’est plus obligatoire lors d’une intervention en raison de cette conception révolutionnaire.

Si vous souhaitez un travail parfait, la cabine de peinture auto est très efficace car elle contrôle le mélange d’air. Elle régit ensuite le risque de propagation des substances dangereuses et volatiles. 

 En outre, cet équipement est utile pour un travail rapide et efficace de diverses pièces et objets.

Le fonctionnement d’une cabine de peinture, en détails

On distingue deux phases de travail pour le fonctionnement d’une cabine de peinture : la phase de peinture (spray) et la phase de séchage. Ces deux tâches sont essentielles pour permettre à la peinture de bien durcir. Et ainsi, éviter les craquements. 

Pendant la phase de peinture, l’air est aspiré de l’extérieur par de puissants moteurs centrifuges permettant d’alimenter un échangeur de chaleur où il sera réchauffé avant d’être envoyé vers le plafond de la cabine de peinture auto.

L’air est filtré pour la première fois lorsqu’il entre dans les moteurs à l’aide des préfiltres. Il sera filtré une deuxième fois quand il arrivera dans la cabine par le biais des filtres au plafond. De plus, un troisième filtre est utilisé lors du passage par les filtres au sol, et l’air sera filtré une dernière fois lors du passage dans le moteur d’extraction.

De plus, les conduits d’évacuation peuvent sortir à travers le toit ou l’un des murs latéraux de votre cabine en fonction de sa composition. Les sorties d’évacuation doivent se trouver à une certaine hauteur au-dessus de votre cabine, selon votre secteur d’activité et les lois qui s’y appliquent.

En outre, pendant la phase de séchage, le circuit d’aération fonctionne de façon différente. En effet, les températures qui doivent être atteintes dans la cabine de peinture auto avoisinent les 60°C-70°C.

Ainsi, le rafraîchissement de la pièce est la dernière étape essentielle qui met fin à la séance de peinture. De plus, le respect de son fonctionnement, des températures et des temps de séchage est impératif pour une qualité de résultat optimale.

Les avantages de l’utilisation d’une cabine de peinture auto

Une cabine de peinture auto est un espace fermé qui contient la majorité des particules de peinture grâce à la circulation régulière à l’intérieur de cet espace.

Le fonctionnement d’une cabine de peinture va pouvoir garantir un travail de qualité.

En outre, dans la cabine de peinture auto, le peintre travaille dans des conditions contrôlées qui réduisent au minimum les risques professionnels et protègent leur santé. De plus, les températures, l’humidité et la vitesse d’air peuvent être réglées selon les différents types de peinture que vous allez utiliser.

À l’intérieur d’une cabine de peinture, le séchage peut se faire de façon naturelle ou en s’accélérant à l’aide d’un système de séchage qui augmente la température.

Alors, si vous êtes dirigeant d’une entreprise dans le secteur de l’automobile, n’hésitez pas ! Équipez vos locaux sans attendre d’une cabine de peinture auto pour un travail de qualité et une clientèle multipliée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.