Fabrication d’une cabine de peinture automobile : comment ça marche ?

Vous êtes un professionnel spécialisé dans la peinture automobile intégrale, ou vous faites simplement quelques retouches régulières sur des voitures endommagées ?

De nos jours, ces opérations sont réalisées à l’intérieur d’une cabine de peinture. 

En effet, des chercheurs ont permis la fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile afin de faciliter le métier de peintre et améliorer la qualité des résultats. 

Fabrication d’une cabine de peinture automobile : pourquoi l’utiliser ? 

La fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile est née dans le but de proposer  un local destiné à la vaporisation de couches de peinture liquide, de vernis ou de colle sur une surface bien définie. Elle a notamment été créée pour respecter les normes de sécurité.
En effet, elle protège contre les risques d’incendie, d’explosion et même d’intoxications, ou encore des substances nocives qui causent des maladies.


Dotée d’un système de ventilation hautement développé, la fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile met les peintres à l’abri des problèmes respiratoires. Grâce à cette révolution pour le métier, le port d’un masque n’est plus une obligation lorsque vous procédez à l’opération.

Si vous voulez obtenir un travail parfait, la fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile est très efficace car elle contrôle le mélange d’air et de carburant. Puis, elle régule les risques de propagation des substances dangereuses et volatiles. 

Enfin, elle est utile pour peindre rapidement et efficacement des pièces et objets divers.

Si vous souhaitez en acheter une, sachez que chez Pony France nous sommes fabricants et vendeurs experts en cabine de peinture sur-mesure.

Fonctionnement d’une cabine de peinture ?

La fabrication d’une cabine de peinture industrielle pour l’automobile sert principalement de pièce de travail pour réaliser différents types de peinture. Sa superficie peut être variable en fonction de vos besoins.

Dotée d’un excellent système de filtration d’air, la cabine de peinture assure deux missions :

– La pulvérisation de la peinture sur l’objet : l’application avec un pistolet permet une excellente couvrance.
– Le séchage de la peinture : il faudra ensuite passer la pièce peinte à la cuisson et au refroidissement pour une finition optimale.

Ces deux tâches sont essentielles et indispensables pour que la peinture se durcisse correctement. Ce, afin d’éviter tout craquement. 

Le refroidissement de la pièce est quant à lui la dernière phase primordiale qui termine la séance de peinture. Le respect de ses opérations, des températures et temps de séchage sont impératifs pour une qualité de résultat optimale.

Fabrication d’une cabine de peinture automobile : les atouts indispensables.

La fabrication d’une cabine de peinture industrielle pour l’automobile est avant tout un écosystème qu’il faut prendre en considération avec des aires de préparations de proximité, un laboratoire de peinture équipé de nettoyeurs de pistolets, des sécheurs infrarouge ou un système offrant des séchages rapides.

Généralement, afin de vous faire gagner du temps, les cabines de peinture pour l’automobile sont également équipées d’automates de fonctionnement permettant de programmer, gérer et analyser sur plusieurs semaines leur coût de fonctionnement.

Enfin, la fabrication d’une cabine de peinture pour l’automobile doit également disposer d’un minimum d’équipement à l’intérieur.

Vous pouvez retrouver tout d’abord un système de distribution d’air comprimé filtré, déshydraté et déshuilé pour alimenter vos pistolets et vos masques.

Ensuite vous pouvez avoir un nettoyeur rapide de pistolet qui vous permet de vous faire gagner du temps pour les tâches secondaires mais essentielles.

Enfin, il y a un dernier équipement qui est souvent oublié ou évité en raison de son prix élevé mais qui reste cependant très important, mais aussi extrêmement pratique : la table élévatrice ! En effet, elle permet d’éviter au peintre de se contorsionner pour peindre les parties basses des véhicules, et permet une vision globale de son travail afin d’éviter tout oubli par exemple.

Alors, peintres automobiles, n’hésitez plus ! Equipez vos locaux sans attendre pour un travail de qualité et une clientèle multipliée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.