L’intérêt d’une cabine de peinture pour professionnels

Chaque année, des professionnels de la peinture sont victimes d’asphyxie ou d’accidents mortels à cause d’une mauvaise ventilation de leurs lieux de travail. En effet, la peinture contient des composés irritants qui peuvent générer des maladies respiratoires. Or, les travaux de peinture doivent être effectués dans un endroit bien ventilé afin d’éviter ces problèmes de santé. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’installer une cabine de peinture pour professionnels respectant les normes de sécurité en vigueur.

La cabine de peinture pour professionnels : ses atouts

D’un point de vue sécurité environnementale, l’utilisation d’une cabine de peinture est très efficace pour contrôler la composition de l’air et du carburant. Elle limite le risque de propagation des substances dangereuses et volatiles. On peut ainsi plus facilement prévenir les incendies et risques de maladies respiratoires en travaillant dans cet environnement sécurisé. La cabine de peinture pour professionnels est utile pour la peinture rapide de pièces et d’objets variés. De plus, vous obtiendrez un travail d’une qualité plus que professionnelle grâce à un système de ventilation et de séchage optimal, et à l’absence de poussière dans l’atelier de peinture.

Les cabines de peinture permettent de peindre différents types d’objets sans laisser de traces sur les murs ou le sol de votre garage, atelier, etc.  

Pour respecter les normes de sécurité en vigueur, la cabine de peinture doit être réalisée dans le respect des règles de l’art, et ne doit pas être confondue avec un simple abri de chantier car celle-ci doit respecter un certain nombre de critères.

Le fonctionnement de la cabine de peinture

Équipée d’un excellent système de filtrage de l’air, la cabine de peinture a deux missions :

– Permettre la vaporisation de la peinture sur l’objet : appliquer avec un pistolet fourni 

– Permettre le séchage de la peinture : la partie peinte devra alors être cuite et refroidie pour une finition optimale.

La dernière phase est essentielle au bon durcissement de la peinture. Ceci, pour éviter les craquements. Le respect de son fonctionnement, des températures et des temps de séchage est impératif pour une qualité de résultat optimale.

Sa surface varie en fonction de la demande des utilisateurs, mais sa largeur habituelle est de 4 mètres. Cette surface est idéale pour tous types de travaux de peinture. Les peintres seront alors aptes à se déplacer sans difficulté autour de l’objet et à travailler dans des conditions optimales.

La fréquence d’entretien d’une cabine de peinture pour professionnels

Il n’existe pas de règle d’or quant à la fréquence d’entretien des différents composants de la cabine de peinture pour professionnels. Or, effectuer un calendrier de maintenance des filtres est fortement recommandé ; quand un filtre doit être remplacé sans que cela ne soit planifié, il peut parfois s’écouler plusieurs jours avant que le nouveau filtre ne soit placé. Alors, tenir un calendrier vous permet de savoir quand se situe la dernière fois où vous avez changé le filtre pour acheter le nouveau et le remplacer rapidement.

Essentiellement, la fréquence de l’entretien repose sur trois facteurs :

  • La nature des éléments peints.
  • Le nombre d’heures pendant lesquelles la machine fonctionne chaque jour
  • La qualité de l’air ambiant : un air qui contient beaucoup de poussière bloquera le filtre d’entrée d’air plus rapidement

L’entretien d’une cabine de peinture pour professionnels n’est pas une tâche complexe, mais s’avère essentielle à la sécurité de ses occupants. Toutefois, il peut être intéressant de confier l’entretien à un spécialiste pour vous permettre une sécurité préservée de par un entretien optimal et professionnel. Une société spécialisée, et donc expérimentée, fonctionnera également plus rapidement que vous, ou personnel. Alors, vous avez tout à y gagner ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.