Peinture voiture : comment peindre soi-même sa voiture ?

Repeindre une voiture représente un véritable défi. Chaque détail a son importance, et il vous faudra effectuer une préparation scrupuleuse avant la repeinte de votre véhicule.

La préparation.

Les préparatifs sont essentiels, et représentent 90% du travail. Alors, si vous ne voulez pas être confrontés à des résultats insatisfaisants, respectez-les scrupuleusement. La repeinte d’un véhicule de taille moyenne prend en général deux jours.

  1. Laver votre voiture à la main.

Le lavage de votre véhicule est essentiel afin de ne pas peindre sur de la crasse ou de la poussière. Il se doit d’être fait à la main pour être sûr de décrasser correctement la moindre partie de votre carrosserie. Il vous faudra alors astiquer votre carrosse en profondeur. 

Pour un nettoyage intense, n’hésitez pas à utiliser un pulvérisateur mousse à pression.

  1. Démonter l’ensemble des composants.

Si vous démontez l’ensemble des composants pouvant être ôtés de votre véhicule, il vous sera alors plus simple de peindre et vous serez parfaitement sûr d’accéder sans trop de difficulté aux zones les plus minutieuses. Pour le reste, recouvrez-le généreusement de ruban adhésif. 

  1. Débosser et lisser. 

La peinture à tendance à renforcer les bosses. Alors, si vous vous donnez la peine d’y passer un peu de temps, vous obtiendrez des résultats vraiment fabuleux. Débossez au maximum et lissez au minimum pour de meilleurs résultats.

  1. Poncer.

Afin de permettre à la nouvelle peinture d’adhérer parfaitement à votre véhicule, il vous faudra bien entendu poncer l’ancienne. Pour ce faire, utilisez du papier à poncer. Le grain idéal se situe entre 400 et 600. Utilisez aussi un bloc de ponçage pour réaliser correctement cette opération. Poncez uniquement à la main à l’aide d’une cale à poncer, en faisant très attention aux angles où la couche de peinture est nettement plus fine. Si vous souhaitez poncer plus rapidement, vous pourrez user d’une ponçeuse conçue spécialement pour ce genre d’opération.

  1. Laver la matière avec un nettoyant exprès.

Pour cette étape, il vous faudra enlever toute la poussière que vous venez de créer en ponçant et lissant. Il vous faudra alors nettoyer à l’aide uniquement d’un dégraissant anti-silicone. N’hésitez pas à passer généreusement avec le dégraissant, et n’oubliez aucun endroit. Votre voiture se doit d’être parfaitement dégraissée avant la repeinte. 

La peinture.

Vous devez repeindre votre voiture dans un endroit abrité, non ponctuel, et conçu à cet effet. Les cabines de peinture sont alors ce qu’il y a de mieux, qu’il s’agisse de la repeinte de votre véhicule comme de vos meubles et objets. Elles sont munies d’un système de filtration vous permettant de travailler dans une zone complètement fermée, à l’abri de tout parasite extérieur, sans aucun risque pour votre santé. Leurs dimensions varient suivant vos besoins, et elles peuvent même être conçues sur-mesure au sein de notre société Ponyfrance. 

Pour la peinture complète de votre véhicule, vous pourrez opter pour le rouleau à peinture ou la pulvérisation. Si en revanche, vous ne souhaitez repeindre qu’une seule zone de votre véhicule, optez pour la pulvérisation. Dans ce cas de figure, il est primordial d’user de la même peinture que votre voiture. Pour cela, Ponyfrance vous propose la personnalisation de votre peinture en fonction des mêmes caractéristiques que votre peinture d’origine. 

Des peintures industrielles et professionnelles vous sont aussi proposées en cas de repeinte totale de votre véhicule. Si vous souhaitez être accompagné dans cette opération et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.